Petite histoire de la truffe

Pierre et son chien en train de récolter des truffes sur le domaine des Truffes de Soulière.

Voici dévoilés pour vous quelques secrets du diamant noir

Traditionnellement surnommée le diamant noir, la truffe est depuis la nuit des temps entourée de mystère notamment en ce qui concerne son cycle de vie. Pour en savoir un peu plus, voici la petite histoire de la truffe:

Tout d’abord la truffe n’est pas un champignon, elle est le fruit de la symbiose d’un champignon sous-terrain (hypogée) avec un arbre hôte tel que noisetier, chêne, tilleul ou encore frêne.

Pour se développer la truffe se nourrit des nutriments de l’arbre que celui-ci génère lors de la photosynthèse.  Elle assimile aussi durant sa croissance d’autres substances végétales en décomposition dans le sous-sol où pousse l’arbre hôte.

La durée de croissance et de développement d’une truffe est estimée entre 200 et 300 jours.

Si elle n’est pas cavée (récoltée) à la fin de ce cycle, la truffe va se décomposer lentement dans le sous-sol, faisant naître un vaste réseau de nouveaux filaments de mycélium précurseurs de futures truffes à naître.

Les truffes se trouvent en moyenne à environ 25 cm de profondeur mais certaines peuvent se développer jusqu’à 80 cm de profondeur dans les sols très meubles.

Au-delà des qualités gustatives et odorantes qui font la renommée de la truffe, on ignore encore souvent qu’elle présente aussi d’excellentes et nombreuses qualités nutritives :

  • La truffe est très riche en eau et en fibres alimentaires, ainsi qu’en Potassium et en Vitamines A, D et K.
  • La truffe se révèle ainsi être un aliment bénéfique pour notre organisme en contribuant à notre santé osseuse d’une part, à la santé de nos yeux ainsi qu’ à la protection de notre système immunitaire.

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’histoire de la truffe.

Bien sûr la truffe renferme encore bien d’autres secrets, certains sont connus et gardés jalousement par les aficionados et d’autres restent encore à découvrir…