Les Truffes de Soulière: Notre Histoire

Les Truffes de Soulière est une exploitation trufficole familiale qui s’étend sur 22 ha dans le Vaucluse en agriculture biologique.

Située en Provence dans le sud Luberon, l’exploitation est gérée par la famille Jaubert depuis plusieurs générations.

Aujourd’hui Pierre et Laurence, riches de 40 ans d’expérience dans le domaine de la truffe, travaillent en binôme pour le cavage (récolte des truffes), la commercialisation et les expéditions de truffes à travers tout le pays et ainsi qu’à l’international.

La récolte de la tuber melanosporum, aussi appelée truffe noire d’hiver ou rabasse en provençal, a lieu de début décembre à fin février de chaque année.

Avant d’être un produit de luxe, la truffe noire reste un pur produit de la terre.

La truffe noire d’hiver se développe au pied d’arbres à environ 15 cm de profondeur. Cette variété affectionne les sols calcaires.

La Tuber Melanosporum est l’espèce de truffe la plus connue grâce à son arôme et son goût si envoutant.

Les truffes noires de Soulière sont cavées (récoltées) par Pierre Jaubert accompagné de ses fidèles chiens truffiers qu’il a lui même dressés depuis leur plus jeune âge.

Récolte des truffes

Ensuite, de mi-mai à début août vient la récolte de la tuber aestivum, appelée aussi truffe d’été.

La truffe d’été se trouve présente sous les mêmes espèces d’arbres et dans les mêmes types de sol que la truffe noire mais à la période estivale.

Le goût de la truffe d’été n’est pas influencé par l’essence de l’arbre au pied duquel elle grandit mais par le sol et l’environnement dans lequel elle se développe. On retrouve souvent chez la truffe d’été des parfums de champignon sauvage, de terre chaude ou de noisette. Ces caractéristiques font de la truffe d’été un des meilleurs aliments de l’été et facile à intégrer dans de très nombreux plats.

Quelle que soit la saison, toutes nos truffes sont commercialisées « fraîches », lavées, brossées et canifées selon les normes en vigueur et expédiées via Chronopost pour en conserver les qualités organoleptiques et qualitatives optimales.

C’est pour vous la garantie de recevoir un produit préservé dans sa noblesse tant au niveau au niveau de son goût que de son parfum.